Tampons encreurs ou encre liquide?

Quelque que soit la technique de gravure que vous utilisiez, ou par laquelle vous êtes intéressée, il est possible de choisir entre des encres liquides conditionnées en tube ou en boite, et des tampons encreurs qui contiennent l’encre imbibée dans une mousse.

Encres en tubes et tampons encreurs pour la linogravure

Dans les kits pour débutants qui vendent l’ensemble du matériel pour se lancer à prix attractif, on retrouve dans la quasi majorité des cas un tube d’encre noire. Petite remarque tout de même, les encre destinées à la gravure sur gomme, ou à la linogravure sont plutôt épaisses et ont la consistance de la gouache, et non pas celle de l’encre de chine qui est très liquide.

Avant de comparer les deux types d’encre et de voir quand quels cas chacune est plus adaptée, faisons un point sur leur utilisation :

-l’encre en tube : on en dépose un peu sur une surface plane telle une plaque de plexiglass ou de verre. On vient ensuite l’étaler sur le plexiglass en couche très fine grâce à un rouleau encreur (généralement inclus dans le kit de matériel, ou vendu dans le rayon gravure des magasins de fournitures d’art). Une fois le rouleau encré, on vient le faire rouler sur la plaque gravée pour déposer l’encre. Il faut répéter le processus plusieurs fois pour bien couvrir d’encre toute la zone à imprimer sur le papier

 

-tampon encreur : on ouvre simplement la boite du tampon encreur, et on vient appuyer le tampon à encrer délicatement sur la mousse imbibée d’encre. Si le tampon ou la plaque gravée est plus grande que le tampon encreur, il est plus simple de procéder à l’inverse et de venir appuyer le tampon encreur sur la plaque.

Ma collection de tampons encreurs et encre blanche étalée au rouleau

Pour choisir la technique qui convient le mieux à vos projets DIY de gravure, voici quelques éléments à considérer :

·        Taille de la plaque ou du tampon à encrer : Plus la taille est petite, plus il sera facile d'utiliser un tampon encreur. Au-delà d'un format A5, voire A4, obtenir un encrage régulier sur toute la zone sera fastidieux et peu couronné de succès.

·        Nombre de tirages prévus : Si vous ne prévoyez pas de réaliser de nombreux tirages de la même couleur, l'utilisation de tampons encreurs est plus judicieuse.

·        Disponibilité de temps et d'espace : L'utilisation d'encre liquide demande de la logistique, un espace dédié et implique un nettoyage conséquent. Si vous disposez de peu de temps ou d'espace, les tampons encreurs sont plus pratiques.

Les tampons encreurs présentent plusieurs avantages. Leur facilité d'utilisation permet de créer rapidement des affiches, des cartes de vœux, etc. De plus, ils offrent la possibilité d'utiliser facilement plusieurs couleurs. Cependant, leur utilisation présente également des inconvénients, notamment en ce qui concerne la limitation des couleurs disponibles et l'opacité de l'encre.

Plaque gravée et encrée

En résumé :

·        Je recommande l'utilisation des tampons encreurs à ceux qui souhaitent se lancer rapidement, qui ont peu de temps ou d'espace, qui travaillent avec des plaques de petite dimension ou qui aiment expérimenter avec plusieurs couleurs.

·        J'encourage l'utilisation de l'encre en tube, à étaler avec un rouleau, à ceux qui travaillent sur de grands formats, réalisent plusieurs tirages monochromes ou avec peu de couleurs, et qui disposent d'un espace suffisant pour s'installer confortablement.

Exemples de réalisation avec 5 couleurs de tampons encreurs



Précédent
Précédent

Motifs Provençaux & Modèle Branche Olivier

Suivant
Suivant

Cartes postales marseillaises