Qu’est-ce que le blockprinting ?

Commençons par le début ! Qu’appelle-t-on blockprinting, ou impression au bloc au juste ?


Il s’agit d’une technique d’impression de motifs, ou d’images sur du textile ou du papier. Elle utilise un bloc gravé en relief dans un matériau comme du bois, du linoléum ou de la gomme à graver pour imprimer, c’est à dire transférer de l’encre, sur le support désiré. Lorsque la gravure est réalisée sur des plaques de linoléum, on l’appelle linogravure.

Cette technique est très ancienne, les textiles indiens imprimés manuellement avec cette méthode, ou les estampes japonaises étant probablement les exemples les plus connus.

tampon gomme gravé à la main type azulejos ou carreaux de ciment

Un dessin est réalisé sur le matériau à graver, puis gravé à l’aide d’outils spécifiques, appelés gouges, afin de retirer de la matière et faire petit à petit apparaître le dessin désiré. On appelle bloc (ou parfois tampon lorsque le bloc est de petite dimension) le matériau ainsi gravé qui présente le dessin que l’on souhaite ensuite venir appliquer sur le papier ou tissu.

Il s’agit d’une gravure dite en négatif ou en relief, où le dessin qui apparaitra à la fin sur le bloc sera créé par les zones qui n’ont pas été gravées et qui ont été préservées. Cela permet de beaucoup s’amuser avec les espaces en positif et négatif.

la branche prête à être gravée

Le croquis de la branche prêt à être gravé

Ensuite, à l’aide d’un rouleau encreur, ou d’un tampon encreur on encre le bloc afin de répartir l’encre uniformément sur celui-ci.  Si l’on utilise un rouleau encreur, l’encre est étalée à l’aide de ce rouleau sur une plaque (type plexiglass) avant d’être appliquée sur le bloc.

Puis on vient appliquer le block sur le support et exercer une pression sur celui-ci pour s’assurer que l’encre soit transférée sur le support. Selon la technique et les matériaux utilisés, cela peut se faire à la main, ou on peut utiliser une presse. L’étape de découverte du dessin transféré sur la feuille est toujours un émerveillement !

Une fois gravé, le bloc peut être utilisé à de nombreuses reprises, par exemple pour imprimer un motif.

Il est tout à fait possible de l’utiliser avec plusieurs encres de couleurs différentes à condition de le nettoyer entre deux couleurs bien sûr.

On peut également combiner plusieurs blocs entre eux pour créer des nouvelles compostions et motifs.

Puisque la technique d’impression est manuelle, même en répétant la même composition, chaque impression est unique !

L’encrage et l’alignement varieront toujours légèrement, les détails ressortiront plus ou moins, ce qui confère à cette technique tout le charme du fait-main .

Voici donc les différentes étapes du processus de blockprinting :

-        Dessin du motif

-        Transfert de ce dessin sur la plaque qui sera gravée (bois, linoléum, gomme à graver)

-        Gravure du bloc

-        Encrage

-        Impression sur papier ou tissu (ou tout autre support)

Cette technique est adaptée à de nombreux projets de loisirs créatifs ou artistiques, que ce soit l’impression de cartes, d’affiches, de motifs sur tissus ou de projets DIY (Do It Yourself) pour la maison tels que la réalisation de son propre papier cadeau, étiquettes, décorations de fête ou affiches personnalisées par exemple.

 

linogravure, encrage à l'aide d'un rouleau encreur

Encrage à l’aide d’un rouleau encreur de la théière “montagne”

Il n’y a besoin que de peu de matériel pour commencer le blockprinting, et il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en dessin pour obtenir de beaux résultats.

Cette technique très graphique peut se pratiquer avec les enfants également, pour des activités créatives partagées en famille. Elle est plus manuelle que le dessin ou la peinture par exemple et séduit celles et ceux que ces techniques n’emballent guère. Même si le fait de graver ses propres blocs est particulièrement satisfaisant, il est possible de tester cette technique en achetant des blocs ou tampons par également !

Après cette courte définition de ce qu’est le blockprinting, n’hésitez pas à consulter les tutoriels pour débutants du blog pour vous lancer !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le matériel à utiliser pour commencer à graver vos propres blocs, n’hésitez pas à télécharger le guide gratuit du matériel pour le blockprinting !


Précédent
Précédent

Tutoriel - Couronne végétale blockprinting