Quel matériel pour débuter?

marie le moal blockprinting matéirel débutant gouge cutter compas lame gomme àgraver encre tampon encreur papier alque

Dans ce court article, je vous propose d’aller à l’essentiel, et de répondre très simplement à la question: de quel matériel a-t-on besoin pour commencer à graver?


1.       Outil de découpe , appelé gouge

Il est nécessaire d’avoir un outil pour découper le matériau dans lequel vous allez graver. On appelle ces outils gouges, elles existent en de nombreuses tailles. L’idéal pour commencer est d’acheter un kit qui contient un manche et des lames de tailles différents qui s’insèrent dans le manche. Ces kits (les plus connus sont ceux des marques Essdee et Abig) sont parfait pour débuter et très abordables (compter une dizaine d’euros)

Mes gouges favorites, de la marque Pfeil.

2.       Plaque de gomme à graver (ou linoléum)

A titre personnel, je n’utilise que de la gomme à graver. Plus tendre que le lino, elle est plus facile à graver, et surtout il est plus facile d’obtenir de beaux résultats sans presse. Je recommande d’essayer la gomme bleue “Artist Carving Block” de la marque Factis, qui est abordable,d’excellente qualité, et facile à se procurer. Quelque soit la marque qui soit disponible près de chez vous, choisissez si possible une gomme assez épaisse (environ 0.5mm) afin de rendre l’impression plus simple.

théière croqui s gomme à graver lingravure tampon gravé à la main

Théière fleurie prête à être gravée sur la plaque de gomme à graver bleue de la marque Factis.

3. Encre

La troisième et dernière chose indispensable à avoir est de l’encre, pour pouvoir encrer le tampon et ainsi l’imprimer sur du papier ou sur le support de votre choix. Ces encres existent sous forme liquide, conditionnées dans des tubes/pots, ou dans des tampons encreurs. Si les tampons/blocs que vous gravez ne sont pas immenses, je conseille d’utiliser des tampons encreurs pour leur facilité d’utilisation. Il existe de très nombreuses marques, souvent disponibles au rayon loisirs créatifs. Sans aucune hésitation, ma gamme préférée est “Versafine Clair” de la marque Tsukineko, elle est disponible en 24 couleurs lumineuses!

tampon encreurs couleurs vives lumineuses

Retournez le papier calque sur la gomme à graver

Voici ce qu’il vous faut pour commencer à graver vos tampons! On peut bien sûr allonger la liste avec de nombreuses recommandations (la seule que je mentionnerais ici est du papier calque si vous ne dessinez pas directement sur la gomme à graver), variantes etc, mais simplifier les choses est parfois également bien utile lorsqu’on débute!

Si vous souhaitez davantage de détails sur le matériel que j’utilise, où se procurer ce matériel et de nombreuses astuces, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide complet Matériel linogravure & blockprinting ci-dessous!



Précédent
Précédent

Cours en ligne gravure - accès gratuit 1 mois -

Suivant
Suivant

Tutoriel - Couronne végétale blockprinting