Zoom sur la forme écaille

Dans cet article, je vous propose de nous concentrer sur une forme toute simple, mais très utile lorsqu’on veut créer des motifs : l’écaille !

Pour graver un bloc qui utilise l’écaille en forme de base, on peut bien sûr utiliser un modèle comme celui fourni ci-dessous, mais si vous voulez la tracer vous-même pour réaliser votre croquis, c’est très simple. Il faudra seulement vous munir d’un compas. Pour les allergiques à la géométrie, utilisez le modèle et sautez le court paragraphe suivant !

Tracez un premier cercle du diamètre voulu (en bleu ci-dessous). Pour un motif réalisé sur une feuille de dimension classique A4, je trace un cercle de 2.5 cm de rayon.

En conservant le même diamètre, tracer un deuxième cercle qui tangente le premier (en rouge ci-dessous).

Tracez un troisième et dernier cercle de même diamètre. Pour trouver le centre de ce troisième cercle : tracez une verticale qui passe par l’intersection des 2 premiers cercles, et une horizontale qui tangente les deux premiers cercles. L’intersection de ces deux droites vous donne le centre du cercle. Le schéma ci-dessus clarifie les choses !

Et voilà, l’écaille est là (en vert clair sur le schéma) ! Il ne reste plus qu’ à dessiner à l’intérieur le motif que vous aimeriez graver. Je trouve que les fleurs et les végétaux se prêtent particulièrement bien à cette forme, mais aussi les designs très géométriques et abstraits.

La parenthèse géométrique étant close, concentrons-nous sur les nombreuses possibilités de combinaison de cette forme toute simple pour créer des résultats très variés et intéressants.

Voici quelques pistes pour utiliser cette forme de base :

- garder la forme de l’écaille « pleine », et graver en négatif une fleur par exemple à l’intérieur.

- choisir de conserver le contour de l’écaille visible, et graver un élément à l’intérieur, comme dans l’exemple de la tulipe inspiration art déco

- Rien n’oblige à conserver la forme d’écaille aussi visible et reconnaissable ! Vous pouvez tout à fait dessiner quelque chose qui « rentre » dans le modèle d’écaille, mais ne pas garder le contour. Dans ce cas-là, le modèle de base permet tout simplement de s’assurer que les blocks s’imbriquent facilement, et de construire un motif fluide.

La première possibilité de combinaison est la plus évidente, à savoir utiliser l’écaille horizontalement, la pointe en bas. On peut imprimer les blocs côte à côte, et former un motif dense, soit au contraire laisser un espace blanc entre les blocs pour laisser de l’espace négatif et faire « respirer » un peu la composition. N’hésitez pas à tester les deux versions avec un même bloc, c’est surprenant la différence que cela peut faire !

Conseil : je trace une ligne horizontale légère au crayon à papier, ou j’utilise le bord inférieur de la feuille comme guide pour m’assurer d’une base (à peu près) droite pour commencer ! Je trace aussi une ligne horizontale au dos du tampon/block pour m’ aider à visualiser l’horizontalité du block.  

Au fur et à mesure de la construction du motif un petit décalage se crée souvent, mais ce n ‘est pas grave.

Deuxième possibilité, orienter l’écaille « à l’envers » c’est-à-dire horizontalement, mais la pointe vers le haut cette fois-ci. Ça peut paraître bête, mais ça change non seulement la manière dont on peut envisager la forme qui contient notre croquis, mais aussi le rendu final.

Par exemple, je n’aurais jamais imaginé le motif pastèque ci-dessous sans envisager de retourner !  Comme pour l’orientation avec la pointe en bas, on peut coller les blocs ou laisser un peu d’espace entre chaque en fonction de ce que l’on préfère.

Troisième combinaison, que j’appelle le « mix » : en faisant pivoter le 90° le block à chaque fois qu’on l’imprime, cela permet d’obtenir un motif vraiment très dynamique et intéressant, même avec une seule couleur et un seul block. Un dessin vaut mieux qu’un long discours, alors voici une explication très visuelle juste ici.

Pour construire ce type de motif, il faut prendre son temps, car les premières fois (et pas que…expérience récente à l’appui) on peut s’embrouiller. N’hésitez pas à avoir près de vous, sur votre téléphone, ou sur un brouillon, un exemple auquel faire référence pendant que vous construisez le motif, ça aide vraiment ! 

Comme pour les autres compositions, blocks joints ou espacés, c’est à vous de choisir. A titre personnel j’alterne souvent entre ces deux possibilités car je trouve que chacune a ses avantages.

Un dernier conseil : n’hésitez pas à graver deux (ou plus) blocks écaille de même taille pour les combiner dans un même motif !

J’espère que ce premier zoom sur cette forme qui cache bien son jeu vous aura inspiré, et vous donne rendez-vous très rapidement pour explorer davantage de variations avec cette écaille !



Précédent
Précédent

4 Modèles de Tampons Écaille en Blockprint Faciles pour les Débutants en Linogravure

Suivant
Suivant

Motifs Provençaux & Modèle Branche Olivier